Champagne Sanger à Avize

Slider

L'histoire

hier

L’histoire de notre Maison de Champagne est intimement liée à celle de notre région viticole : l’invasion phylloxérique détruit le vignoble. Très vite, un fort élan social pousse les exploitants à se regrouper, à travailler ensemble pour se donner la force de reconstruire ce patrimoine.

C’est dans ce contexte que naît en 1952 Sanger. Notre marque, a été créée sous l’impulsion de Seize Vignerons tous anciens élèves de la même école. Ces hommes, nos « Pères d’Origines » qui ont vécu la 2nde guerre mondiale, ont rapidement compris la pertinence d’unir leurs expériences pour travailler et fonctionner ensemble. Ils ont par conséquent construit la Coopérative de vinification indépendante au sein même de leur école, léguant un précieux outil de production et de commercialisation permettant la transmission de leur savoir-faire champenois.  

aujourd'hui

La marque sera naturellement SANGER, se prononçant « sans-guerre » : cette symbolique n’est pas liée au hasard. Elle est l’écho même de l’esprit SANGER insufflé par nos Pères d’Origines et résonne chaque jour en nous.
Elle inspire la création de chacune de nos Cuvées, élaborées dans une dynamique écoresponsable.
Et, elle nous accompagne tous pour partager et transmettre ce que nous sommes fiers d’être : les HÉRITIERS & L’AVENIR de LA CHAMPAGNE.


Nous sommes au quotidien animés par cette promesse d’enrichir notre philosophie de partage, de transmission et de savoir-faire unissant tous les hommes autour de notre noble, généreux et unique vin de Champagne.   

Slider

LA TRANSMISSION

LE SAVOIR-FAIRE

Les pères fondateurs source de l’approvisionnement de Sanger sont pour la majorité, issus de la Montagne de Reims et ont apporté avec eux principalement du Pinot Noir (Ambonnay, Verzy…).
Grâce à eux et aux autres adhérents, tous anciens élèves, l’école Avize Viti Campus dispose du nécessaire à l’acquisition du savoir-faire champenois

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, concilier tradition et modernité.

Œnologie de bon sens : nos cuvées sont élaborées dans une dynamique écoresponsable.

Laisser le temps au temps dans notre process pour mettre à disposition des cuvées matures, respectant leurs origines et leur pureté.

le champagne
des champenois

Alimentée par les anciens élèves au service des nouvelles générations, la Coopérative reflète le patrimoine de la région et offre au Champagne SANGER sa place de « Champagne des champenois ». La diversité des origines géographiques reflète le terroir, les hommes et leur volonté commune.

Slider

la promesse

Une élaboration éco-responsable

Le Champagne SANGER est conçu dans une philosophie de partage, de transmission et de savoir-faire qui unit professionnels, enseignants et apprenants autour d’un produit de haute façon. 

Depuis vingt-cinq ans, le développement durable tient une place centrale dans les démarches de la Coopérative et au sein de la coopérative avec Avize Viti Campus. Une optimisation technique, économique, sociale et écologique est ainsi effectuée en vue des générations futures. 

Grâce à la capacité matérielle et aux compétences humaines, différents systèmes de conduite tels que les modes de taille, les traitements… et différents itinéraires techniques en cuverie sont enseignés et appliqués. 

La gestion intégrée du vignoble et de la cave, permet de considérer la qualité du champagne à chaque étape : des vignes aux caves. les apprenants d’Avize Viti Campus, au sein de Sanger, disposent des meilleurs pratiques viti vinicole et d’une longueur d’avance constante sur les techniques et le matériel d’élaboration pour les vins de Champagne.